Pour votre sécurité et celle de votre animal de compagnie, assurez-vous que celui-ci est installé confortablement dans le véhicule avant le départ.
Idéalement, ne placez pas votre animal de compagnie sur le siège avant. Il vaut mieux le placer sur la banquette arrière.
D’un point de vue pratique, il existe des cages de transport, permettant de transporter son animal de compagnie sans encombre.
Il est possible de laisser son chien sur la banquette arrière, à condition qu’il soit attaché. Il existe des laisses spécialisées pour les véhicules. Pour éviter le moindre risque en cas d’accident, il est recommandé de prévoir la mise en place d’une grille de protection (ou un filet) entre la banquette arrière et le siège avant.
Il peut par ailleurs arriver que votre animal de compagnie ait le mal des transports. Il est recommandé de faire un tour chez le vétérinaire avant le départ, afin d’obtenir la prescription de médicaments.
Bien entendu, ne laissez pas votre animal manger avant de partir, vous éviterez ainsi de mauvaises surprises !
Pendant le trajet, il est conseillé de faire des pauses, afin de garantir le bien-être de votre chien ou de votre chat.
Pour maintenir la cage de proection à une température ambiante, vous pouvez installer par dessus une serviette humide.
Pendant le trajet, il est impératif de surveiller son animal. Pendant les pauses, faites attention de ne pas laisser le chien ou le chat seul dans la voiture. En période de forte chaleur, un accident fatal peut vite arriver.
Lorsque vous sortez de la voiture durant les pauses, assurez-vous que l’animal est bien en laisse afin de ne pas le perdre dans la nature.
Ces petits conseils devraient vous permettre de réaliser un beau voyage avec votre animal de compagnie.