Le département de la justice américain commence à s’inquiéter des crédits automobiles. C’est le journal “Les Echos” qui rapporte cette information.
Après les crédits pourris dans l’immobilier, qui ont entraîné une crise mondiale, les “subprimes” explosent en ce moment aux Etats-Unis, dans le domaine de l’automobile.
Ce phénomène prend une grosse ampleur depuis la fin de l’année 2013.
Au printemps 2014, l’agence Standard & Poor’s a fait part de ses inquiétudes sur les conditions de délivrance des crédits, offertes par les géants du secteur automobile aux Etats-Unis.
Au mois de Mai 2014, cette agence a publié une étude faisant état d’un risque accru sur ce marché. Elle n’a pas hésité à parler de point d’inflexion.
Au mois de Juillet 2014, une autre étude a été publiée, montrant des pertes nettes, ainsi qu’une hausse des défauts de paiement.
General Motors est visé par l’enquête du département de la justice, en sa qualité de plus grand pourvoyeur de subprimes.
Pour rappel, un subprime est un crédit sur mesure accordé à un client à risque. Il s’agit donc de clients ayant des antécédents peu favorables (difficultés financières notamment).
Pour compenser le risque accru, ces subprimes proposent des taux d’intérêts élevés.
Dans l’immobilier, les défauts de paiement massifs pour ces crédits ont abouti à la crise financière de 2006.
Selon l’étude précitée, ces crédits pourris dans l’automobile avoisineraient les 250 milliards de dollars.
Ces subprimes sont en forte augmentation depuis le début de l’année. Leur croissance est comparable à celle des années 2006/2007.