Selon le calendrier prévisionnel publié par le ministère de l’intérieur, d’ici le 30 juin 2015, les amendes pourraient être revues à la hausse, en cas de stationnement gênant sur les passages piétons, les pistes cyclables, ainsi que les trottoirs.
Celles-ci pourraient ainsi passer de 35 à 135 euros.
Par ailleurs, le taux d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs (moins de trois ans au volant) serait abaissé à 0,2 g/l de sang.
Ces mesures figurent sur un plan de 26 points, qui ont été annoncés le 26 janvier 2015 par le ministre de l’intérieur. L’objectif de ces mesures est d’enrayer la mortalité routière.
A partir de cet été, il sera interdit aux conducteurs de véhicules et de deux-roues d’utiliser un kit mains libres filaire. Seule l’oreillette Bluetooth (autrement dit sans fil) sera autorisée.
Les sanctions n’ont pas encore été dévoilées à ce sujet. Initialement, le gouvernement envisageait une amende de 200 euros, couplée à un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il est toutefois possible que les peines demeurent celles applicables pour les contraventions existantes. Aujourd’hui, l’usage d’un téléphone au volant peut donner lieu à une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis.
D’ici le 30 juin 2015, une expérimentation devrait avoir lieu sur certaines routes, où la vitesse autorisée sera abaissée à 80 km/h (au lieu de 90 km/h).
D’ici le 31 décembre 2015, des radars aux feux rouges vont être expérimentés, ainsi que des radars “double face”.
A noter que la mesure prévoyant une vérification entre l’adéquation d’un certificat d’assurance et un véhicule n’entreront pas en vigueur en 2015. Il faut en effet mettre en place une procédure législative longue à ce sujet.
Nous connaitrons le nombre de morts sur les routes pour le mois de mars 2015 ce samedi 11 avril 2015.