Les imprimantes 3d sont la nouvelle révolution après internet. Nous savions déjà que ces machines pouvaient fabriquer des objets à partir de plans en 3d, mais désormais, elles vont également pouvoir développer une voiture.
Ainsi, une voiture va prochainement être conçue à partir d’impressions 3d, ce qui a été annoncé en mars 2014 par l’entreprise américaine Local Motors.
C’est un défi et une grande première, qui se déroule actuellement au salon des technologies de l’industrie à Chicago.
Pendant une durée de 44 heures, les composants du véhicule, à savoir la batterie, le moteur ou encore la supsension, vont être imprimés les uns après les autres.
Une équipe dirigée par Local Motors aura pour charge d’assembler ces composants.
Ce véhicule nommé Strati a été sélectionné en juin 2014 par Local Motors, qui avait lancé un appel à projets auprès d’une communauté d’experts.
Strati est un roadster/buggy doté d’un moteur électrique.
Le constructeur américain s’est associé à la ville de Chicago, qui cherche des solutions innovantes en termes de mobilité, dans l’optique de fluidifier la circulation, tout en diminuant le niveau de pollution.
Si le projet est jugé concluant, il pourra déboucher sur un partenariat entre Local Motors et la ville de Chicago. Local Motors pourra ainsi fournir le parc de véhicules électriques à Chicago.
De plus, cette opération devrait montrer que la conception de voitures, via une imprimante 3D, est une solution crédible.