Pour louer une voiture, il faut être agé au moins de 21 ans, et détenir un permis de conduire, dont la validité court depuis au moins une année.
Pour certains véhicules l’âge est repoussé de 21 ans à 25 ans.
Pour louer un véhicule, il est obligatoire de présenter sa carte d’identité, son permis de conduire, et le cas échéant un justificatif de domicile.
Plusieurs personnes pourront conduire la voiture, si elles sont présentes lors de son retrait, et apportent les mêmes pièces.
L’assurance au tiers doit être comprise dans le prix de la location. Cette assurance a pour objet de couvrir les dommages corporels ou matériels causés à un tiers et à son véhicule.
Si cette assurance n’est pas souscrite, une franchise devra alors être payée. Son montant varie en fonction de la catégorie de voiture louée.
Lors de la réception des clés du véhicule, il convient de vérifier son état extérieur, mais également intérieur, de préférence en présence du loueur. Il ne faut pas hésiter à mentionner au contrat les problèmes constatés.
En cas de non respect des règles du code de la route, les amendes sont imputables au locataire du véhicule.
S’agissant du retour du véhicule, il faut généralement le rendre avec le plein d’essence. Cela dépend des dispositions du contrat.
Il faut bien entendu restituer le véhicule à l’heure convenue. Faute de quoi, une demi-journée, voire une journée entière, pourraient être ajoutées à la facture.
Pour les méthodes de location, il existe la location de courte durée, de longue durée, à la journée, à la semaine, au mois, etc.
Généralement, une location à la semaine pour une voiture de catégorie A (modèle économique trois portes) sera de 35 euros par jour.
La location peut être plus intéressante que l’achat en fonction du temps d’utilisation, du budget, ainsi que des distances parcourues.
Si vous avez besoin d’un véhicule le temps d’un week-end, il est évident que la formule de la location sera plus pratique et avantageuse.
D’une manière générale, des études montrent que la location est plus avantageuse pour les véhicules utilisés moins de 100 jours par an, et pour une distance inférieure à 10.000 km sur l’année.
La location permet de maitriser son budget et de se libérer des contraintes de la gestion automobile (frais d’entretien, assurances, carte grise, etc.).