Des particuliers utilisatant peu leur voiture en profite de plus en plus pour la louer via internet, afin notamment de payer les frais d’entretien.
Ce marché est apparu il y a quelques années, à l’initiative de diverses startups. Jusque là, il existait quelques transactions de ce type, qui transitaient via les sites classiques de petites annonces, mais qui n’étaient pas sécurisées par un contrat d’assurance notamment.
Pour le locataire, l’avantage est de pouvoir se déplacer à tarif réduit. Les sites de location de voitures entre particuliers mettent en avant le fait que le prix de ce mode de consommation réduirait d’environ 50% la facture, par rapport à une location réalisée directement auprès d’un loueur professionnel.
Les sites de location de voitures entre particulier sont des intermédiaires entre des particuliers souhaitant arrondir leur fin de mois ou faire des économies.
Ces sites proposent généralement des contrats avec des grandes sociétés d’assurance.
De surcroît, les garanties sont nombreuses chez les principaux acteurs du secteur, pour rassurer les propriétaires des véhicules. Ainsi, le locataire doit signer un contrat, et présenter son permis de conduire et sa carte d’identité.
L’avantage des sites internet proposant la location de voitures entre particuliers, c’est qu’ils permettent de consulter la réputation du profil des utilisateurs. Ainsi, si tel ou tel utilisateur n’est pas de confiance, cela ressortira sur sa fiche.
Dans le cadre de cette opération, les parties ne sont jamais à l’abri d’une tromperie ou d’un accident. Par ailleurs, le risque de désistement demeure relativement élevé. Il faut bien prendre en compte cet aspect, sachant qu’en cas de location vis-à-vis d’un professionnel, ce risque est quasiment nul.
Cela étant, il est bon de relever que La SNCF a récemment acquis 75% du capital d’une startup, spécialiste de la location de voitures entre particulier. Cela permet d’entrevoir prochainement un service de location dans les parkings des gares de l’hexagone.