Selon les dernières statistiques publiées, il se vend actuellement en France une voiture neuve pour trois voitures d’occasion.
La première conséquence de cette situation réside dans un vieillissement du parc automobile français.
L’âge moyen de la voiture en circulation tourne désormais aux alentours de 10 ans.
Au mois d’octobre, le marché des voitures neuves a accusé un nouvel recul de près de 4%, en comparaison avec la même période l’année dernière. En revanche, les ventes de voitures d’occasion auraient progressé de près de 6% à la même époque.
Par contre, si on regarde une base annuelle, l’écart est moins significatif, avec 2% de croissance pour les ventes de voitures d’occasion, contre 1,4% pour les ventes de voitures neuves.
A noter que des concessionnaires automobiles, essayant d’attirer les clients, proposent à la vente des voitures d’occasion avec un faible kilométrage. Ces ventes de “fausses” voitures d’occasion impactent quelque peu les chiffres ci-dessus.
Parfois également, des français achètent une voiture à un “collaborateur” d’une grande marque. Il s’agit en réalité de voitures neuves dont le prix de vente a été cassé par le concessionnaire, ou même le constructeur. Elles passent ainsi pour des occasions récentes, alors qu’il s’agit bien de voitures neuves.
Dans ces deux derniers cas, le prix peut être inférieur jusqu’à -40% par rapport au prix du neuf.
Dans les faits, il y a donc un grand nombre de voitures neuves vendues d’occasion. Ca fausse à l’évidence les statistiques.