La catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a eu lieu il y a déjà 15 ans. Cette catastrophe avait causé le décès de 39 personnes en 1999.
Dans ce contexte, le magazine Auto Plus révèle que la sécurité des automobilistes serait remise en cause dans une vingtaine de tunnels sur l’ensemble du territoire.
Selon cette enquête, il apparaît qu’il manquerait une voie pour les piétons dans certains tunnels, que certaines bornes d’appel seraient défaillantes, que les couloirs de sécurité pour l’évacuation seraient bloqués, etc.
Depuis l’accident du Mont Blanc, des mesures ont été prises pour améliorer la sécurité, telles que la mise en place de caméras de sécurité qui détectent automatiquement les accidents, ainsi que des capteurs de chaleur.
Dans certains tunnels (notamment celui de Fourvière), les trottoirs sont si hauts que les passagers du véhicule ne peuvent pas en sortir.
Les journalistes d’Auto Plus ont essayé les bornes d’appel dans le tunne des Halles (Paris), et ont remarqué qu’ils renvoient sur un message : “Aucun opérateur n’est disponible pour le moment”.
Ils ont également constaté qu’à Nice, la borne d’appel est carrément déconnectée.
Dans près de 20% des cas, ce serait les sorties de secours qui poseraient problème. Cela découlerait du fait qu’elles ne sont pas entretenues, et sont couvertes de détritus.
Dans certains tunnels (en particulier, celui de Nanterre), les éclairages seraient défaillants.
Dans le tunnel des tuileries à Paris, la sortie de secours ne s’ouvre carrément pas.
Suite à cette enquête alarmante, le ministre des transports, Monsieur Frédéric Cuvillier, a exigé des explications et des inspections. Ces vérifications devraient commencer immédiatement, selon le ministre, dès lors qu’un défaut de maintenance ne peut être toléré.