DUrant le mondial de l’automobile, 4 nouveautés majeures ont été présentées, qui devraient révolutionner le secteur de l’automobile dans les prochaines années.
Tout d’abord, il a été présenté des voitures de plus en plus sûres.
Selon les ingénieurs de Volvo, toute personne qui conduira l’un de leur véhicule millésime 2020 sera à l’abri d’un accident mortel.
Ils indiquent également que cette “super-sécurité” pourra s’étendre à ceux qui croiseront ces véhicules (piétons, cyclistes, etc.).
Cela découlera de l’avènement de la conduite autonome.
De nombreux ingénieurs partout dans le monde font le pari de la voiture automatisée. C’est notamment le cas de Renault, Toyota ou encore Mercedes.
Selon une première enquête, la voiture autonome diminuerait de 22% les risques de collision. D’ailleurs les systèmes de pilotage automatique dans les boucons devraient diminuer de 40% les risques d’accrochage.
Les assureurs de l’autre côté de l’atlantique y croit déjà dur comme fer et prévoieraient des remises pouvant atteindre plus de 30% sur les primes d’assurance, pour les propriétaires de véhicules autonomes.
Seconde révolution : la voiture connectée.
Nos véhicules seront ainsi équipés d’un écran multimédia connecté à internet.
Déjà pour un peu plus de 10.000 euros, la Peugeot 108, la Toyota Aygo, ou encore la Twingo de Renault transforment les smartphones en véritables ordinateurs multimédia de bord.
Les courriels et les SMS pourront être lus sans quitter la route des yeux. Des applications aideront par ailleurs à la conduite.
Troisième révolution : des voitures de plus en plus belles.
Les constructeurs ont présenté des voitures de plus en plus belles. On peut ainsi citer la nouvelle Twingo, qui donne un vent de fraicheur au design original de la première du nom, ou encore le concept Exalt de Peugeot qui est truffé de détails, et qui bénéficie de lignes fortes.
Du côté de Mercedes, l’AMG-GT a été présenté. Il s’agit d’un coupé particulièrement élégant et moderne.
Quatrième révolution : des voitures qui seront de plus en plus vénérées par les conducteurs.
L’automobile sera de plus en plus apprécié partout dans le monde.
On remarque ainsi qu’un constructeur comme Audi a été invité au CES de Las Vegas, salon dédié aux hautes technologies, pour faire une démonstration de ses futurs modèles de plus en plus autonomes.
L’essor du marché automobile passera également par de nouveaux usages, comme les chauffeurs privés, ou encore le covoiturage qui généralise un usage intelligent et optimisé du véhicule.
On remarque également que l’arrivée de Google dans le secteur, avec leur véhicule autonome, donne un coup de jeune aux véhicules.