Cette année, les allées du salon de Genève regorgent de boutons de manchette, de vélos, de jouets et de parfum en tout genre.
A titre d’exmple, le fabricant italien Bugatti a décidé d’en mettre pleins les yeux aux visiteurs du Salon avec un sac à main en peau de crocodile, de la couleur de ses premières voitures de course. Il faudra toutefois débourser plus de 20.000 euros pour accéder à ce grand luxe.
Du côté du constructeur allemand Mercedes, un catalogue de produits dérivés a été présenté. Il s’agit de t-shirts, porte-clés ainsi que des coques pour iphone.
Les articles les plus demandés du côté de ce constructeur sont les montres, les miniatures de ses modèles de voitures, et les porte-clés, qui auraient été écoulés à près de 900.000 unités en 2014.
Cette activité serait rentable et représenterait un chiffre d’affaires estimé à 100 millions d’euros par an.
L’image des constructeurs est renforcée par ces produits, ainsi que la relation avec les clients.
Du côté de chez Porsche, du mobilier est proposé, avec des bureaux de design.
Du côté de chez Peugeot, on trouve des moulins à poivre datant de l’époque du 19ème siècle, ainsi que des lions en peluche.
Renault a récemment lancé une collection de maroquinerie, inspirée des modèles luxueux comme l’Espace et la Clio.
Les sacs, vus dans les allées du salon de Genève, sont vendus entre 421 et 662 euros. Ils font pleinement partis de la stratégie de constructeurs comme Renault, visant à montrer que la marque change à un public large.