C’est donc le lundi 11 mai 2015 que le ministre de l’intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, a acté la mesure controversée de réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes, à titre expérimental.
Cette mesure devrait entrer en vigueur le 30 juin 2015.
L’objectif est de réduire le nombre de tués sur les routes, qui s’est élevé à 3.388 l’année dernière.
Ce sont trois tronçons de route, considérés comme dangereux, qui vont faire l’objet d’un test expérimental. Il s’agit de la RN7 dans le Drôme, de la RN151 dans la Nièvre, ainsi que la RN57 en Haute-Saône.
Cette mesure expérimentale limitée à ces secteurs, et donc à une dizaine de kilomètres, devrait durer deux ans.
Les partisans d’une extension de cette mesure à toutes les routes de France estiment qu’elle permettrait de sauver 400 vies par an.
Le déléguée général de l’association “40 millions d’automobilistes” a rappelé de son côté qu’environ 80% des français seraient contre cette mesure de limitation de la vitesse sur les routes.
Autre mesure phare du plan de sécurité routière : l’obligation pour les motards d’avoir un gilet jaune, et ce, à compter du 1er janvier 2016.
Le décret imposant cette obligation nouvelle a été publié au journal officiel ce dimanche 10 mai 2015.
Cet accessoire devra désormais être à portée de main des motards, comme pour les automobilistes.
En cas de contravention à cette obligation, les motards s’exposeront alors à une amende de 11 euros, si le gilet ne se trouve pas à bord de l’engin, et à 135 euros, si le gilet n’est pas porté suite à un arrêt d’urgence.