Il y a quelques jours, nous apprenions que le nombre de tués sur les routes a augmenté de 19,2% en juillet 2015, soit 360 personnes tuées.
Manuel Valls a annoncé le 14 août que de nouvelles mesures de sécurité routière seront présentées à la rentrée prochaine, afin d’améliorer la situation.
Déjà en début de semaine, le premier ministre avait indiqué vouloir tenir un comité interministériel à la fin du mois d’août.
Cette décision avait été prise suite à un rapport mettant en cause l’action de l’état dans le domaine de la sécurité routière.
Manuel Valls a rappelé que des mesures nouvelles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015. De nouvelles mesures vont prochainement être annoncées, a indiqué Manuel Valls, en déplacement dans le Vaucluse.
Le gouvernement ambitionne d’inverser cette tendance haussière, pour passer sous la barre des 2.000 morts sur les routes à l’horizon 2020.
Cet objectif avait été fixé dès le début du quinquennat.
Par ailleurs, Manuel Valls a lancé un appel aux automobilistes, afin qu’ils fassent preuvent de “responsabilité” sur les routes.
Il apparaît en effet qu’un grand nombre d’accidents serait lié à des comportements illicites.
Déjà il y a un an, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, avait indiqué que la lutte contre l’insécurité routière passait par une prise de conscience collective.