Les voitures intelligentes commencent à arriver sur le marché, et force est de constater qu’elles devraient générer des rendements intéressants sur le long terme.
On constate en effet que la construction automobile est cyclique, et s’adapte en fonction du contexte économique et financier, mais également selon la confiance du consommateur.
Les consommateurs font actuellement pression sur les constructeurs, pour que ces derniers fabriquent des véhicules plus économes, plus légers, et plus sûrs.
La dynamique des véhicules dits intelligents est forte actuellement.
On constate ainsi que l’industrie automobile passe de mesures de sécurité passives, consistant pour l’essentiel à la mise en place d’airbags ou encore de ceintures de sécurité, à la mise en place de mesures de sécurité actives, avec de nouvelles technologies permettant de réduire le risque d’accidents.
Les initiatives commencent à être nombreuses dans ce domaine. On touve ainsi des dispositifs d’aide au stationnement intégrés aux véhicules, des systèmes de signalisation de sortie de voie, ou encore des systèmes de contrôle de la fatigue du conducteur.
Ce sont actuellement surtout les sociétés telles que Valeo ou Continental qui répondent à la demande de technologies plus sûres. Ces fournisseurs sont spécialisés dans le développement de telles technologies et composants.
Quoiqu’il en soit, les véhicules intelligents pourraient constituer une source importante de revenus pour les constructeurs automobiles, dans les prochaines années. Dans tous les cas, ce type de véhicules devrait bouleverser le marché dans les cinq années à venir.