C’est une petite révolution qui se prépare dans le secteur de l’automobile.
En effet, il sera bientôt possible de faire réparer son véhicule, soit avec des pièces neuves, soit avec des pièces d’occasion.
L’amendement à la loi sur la transition énergétique prévoit que si le garagiste refuse de propose ce choix au consommateur, il s’exposera alors à une amende.
Il est important de noter que les pièces d’occasion sont généralement moins chères de 50 et 70% par rapport aux pièces neuves. Actuellement, les pièces d’occasion ne représentent qu’un infime partie du marché.
Grâce aux pièces d’occasion, les propriétaires de véhicules anciens, qui peuvent parfois être refusés à la réparation, auront enfin une solution de substitution.
D’ailleurs, les consommateurs pourront eux-mêmes réparer leur véhicule grâce à des pièces de qualité, nettement moins chères.
A noter que les pièces d’occasion feront systématiquement l’objet d’un contrôle par un professionnel.
Un décret fixera prochainement la liste des pièces qui pourront être utilisées d’occasion lors des réparations. Il est bien évident que certaines pièces ne pourront être de seconde main, comme par exemple les plaquettes ou les disques de freins.