Bien qu’elles ne soient pas encore pleinement au point, les voitures sans chauffeurs de Google pourront circuler dans les rues de l’état de Californie, dès l’année 2015. Cela constituera une véritable révolution dans la manière d’utiliser son véhicule.
Jusqu’à présent, ces véhicules n’étaient autorisés à rouler que dans certaines zones dans lesquelles il n’y avait quasiment pas de circulation.
Selon le décret qui a été publié mi-mai 2014, la “self driving” ou “voiture sans chauffeur” pourra rouler officiellement dans les prochains mois.
Tout véhicule disposant d’une technologie autonome sera ainsi autorisé à circuler, et pas uniquement les véhicules Google.
L’état du Nevada avait créé une plaque d’immatriculation spéciale pour ces véhicules qui sont déjà autorisés à rouler.
Malgré tout, de nombreux experts doutent que le véhicule de Google sera prêt à rouler d’ici 2015.
Le décret autorise des phases de test, ce qui devrait être utile pour s’assurer que ces véhicules circulent sans encombre.
Le décret pose également des limites, puisque le conducteur doit être placé derrière le volant, et donc en mesure de le reprendre à tout moment en cas de dysfonctionnement. Il doit également bénéficier d’un persmis de conduire d’une durée supérieure ou égale à trois ans.
Les voitures sans chauffeur devront être assurées à hauteur de 5 millions de dollars.
Certains journalistes américains ont testé la voiture de Google, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas été emballés, la trouvant ennuyeuse. Un journaliste d’USA Today a ainsi indiqué que le véhicule a roulé de manière conservatrice, de la même manière que le ferait des grands parents en direction de l’église.
Le chef de projet de la voiture sans chauffeur au sein de Google estime que celle-ci pourrait être opérationnelle d’ici trois à six mois. Il n’est malgré tout pas certains que les rues de Californie accueillent beaucoup de véhicules de ce type en 2015.