Ce n’est plus de la science fiction. Le premier prototype de voiture volante, de l’enseigne américaine Terrafugia, pourrait être testé sur les routes américaines dès 2018.
En 2013, la société Terrafugia avait présenté sa voiture avion, baptisée à l’époque la “Terrafugia Transition”. EN parallèle, elle avait présenté un modèle de voiture volante baptisée la “Terrafugia TF-X).
Ce projet prend de l’ampleur. L’enseigne américaine a en effet indiqué que son prototype verra le jour en 2018, et que le modèle définitif pourra être commercialisé aux alentours de 2025.
Ce véhicule sera équipé de deux hélices, et sera en mesure de décoller à la verticale, comme un hélicoptère. Il disposera de deux moteurs électriques, bénéficiant chacun d’une puissance de 300 chevaux. Ils seront couplés avec un moteur à combustion interne.
Ce véhicule pourra accueillir jusqu’à 4 passagers.
En termes de performance pure, la société Terrafugia annonce que son véhicule pourra voler à une vitesse de 320 km/h au maximum. Son autonomie serait de 800 km environ.
Toujours selon l’entreprise américaine, ce type de véhicule ne nécessitera pas de permis, puisqu’il pourra être conduit de manière semi-autonome.
Ainsi, il semblerait qu’il soit simplement nécessaire d’indiquer la destination sur le tableau de bord du véhicule, pour que celui-ci y conduise les passagers.
La société Terrafugia a d’ores et déjà reçu l’aval de l’administration d’aviation américaine, pour procéder à ses premiers tests. Il restera bien entendu des points de droit et de sécurité à éclaircir, avant que ce modèle puisse être commercialisé aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde.