Deux recours ont été déposés par la maire de Paris, contre une décision prise par la Commission Européenne, laquelle a autorisé une hausse de 110% des seuils autorisés des émissions d’oxydes d’azote.
Cette démarche intervient en parallèle à un recours initié en justice par une association d’automobilistes, qui rejette l’interdiction de circulation des véhicules anciens à Paris, à compter du 1er juillet prochain.
La décision précitée de la Commission a été prise le 26 avril 2016, suite à l’affaire Volkswagen.
La maire de Paris a jugé que cette décision est un recul dans la protection de la santé des citoyens, et ne permettra pas de lutter efficacement contre le déréglement climatique.
La décision européenne est contestée tant sur le fond que sur la forme. Elle serait ainsi contraire aux réglements actuels en matière de seuils maximum d’oxydes d’azote.
A noter qu’une pétitiion avait été lancée le 16 mars dernier contre une telle décision, qui avait recueillie la signature de 120.000 citoyens européens.
La maire de Paris a invité 19 maires à s’associer à sa démarche. Parmi eux, citons notamment, le maire d’Athènes, de Barcelone, de Madrid, de Bruxelles, ou encore de Lisbonne.
Enfin, précisons que la maire de Paris est candidate à la présidence du C40. Il s’agit d’un réseau d’agglomérations, fédérant plus de 80 des plus grandes villes du monde. L’objectif de ce groupe est de lutter au mieux contre le déréglement climatique.