Lors de la COP21, il est affirmé que la voiture électrique est la solution écologique par excellence pour améliorer la qualité de l’air dans les villes.
14.000 immatriculations de véhicules électriques ont eu lieu en France au cours de l’année 2015. Cela constitue un bond de 48% par rapport à l’année 2014, plaçant ainsi la France comme deuxième marché européen en la matière, juste derrière la Norvège.
Il apparaît par ailleurs que l’autonomie des véhicules électriques s’est améliorée. En effet, une voiture électrique peut aujourd’hui parcourir une distance comprise entre 100 et 200 kilomètres, sans avoir à recharger la batterie.
Diverses applications mobiles permettent de localiser précisément les points de charges se trouvant dans l’hexagone (10.000 points). Il existe d’ailleurs des bornes gratuites permettant une recharge rapide (30 minutes pour faire 80% du plein).
Les véhicules électriques réduisent la pollution atmosphérique, ainsi que la pollution sonore. Sous les 30 kilomètres heure, le véhicule émet un bruit de moteur artificiel, afin d’alerter les piétons à proximité, qui seraient distraits.
D’un point de vue purement politique, le véhicule électrique est encouragé par diverses aides et cadeaux, tels que notamment des frais de péage moins élevés, ou encore des parkings gratuits.
Le super bonus écologique permet de bénéficier d’une somme pouvant aller jusqu’à 10.000 euros en cas de reprise d’une voiture diesel ancienne, pour l’achat d’un véhicule électrique.
A noter également que l’installation d’une borne de recharge à domicile permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.
Les frais d’entretien des véhicules électriques sont moins élevés, et permettent à l’usage de bénéficier de sources d’économies non négligeables.