La Centrale des Particuliers est à l’origine un journal de petites annonces automobiles à destination de particuliers désireux de vendre leur véhicule d’occasion. C’est en 1999 que cette marque, détenue par le Groupe Spir, a pris le virage de l’internet en créant ce qui va devenir le premier site de véhicules d’occasion de France.
Ce site très populaire en France, avec des millions de visiteurs chaque mois, propose des centaines de milliers d’annonces automobiles.
Le dépôt des annonces est gratuit lorsque la valeur du véhicule est inférieur à 3.000 euros. Le dépôt des annonces est particulièrement simple et pratique, avec un formulaire guidant les annonceurs pas à pas. Point intéressant proposé par ce site : la saisie automatique de l’annonce ! En effet, il suffit de saisir les informations de la carte grise du véhicule, et le système va automatiquement remplir tous les champs de saisie. Ca fait réellement bénéficier d’un gain de temps considérable.
Un moteur de recherche rapide permet de trouver efficacement et facilement le véhicule de son choix par marque, type, prix, kilométrage, etc. Les critères de sélection sont variés de ce point de vue, permettant ainsi de trouver le véhicule de son choix rapidement.
Outre les annonces, La Centrale des Particuliers offre divers services en matière automobile. Tout d’abord, il est possible de déterminer en ligne la cote de son véhicule, afin de connaître sa valeur de marché. Les mises à jour de la cote sont quotidiennes, permettant ainsi de bénéficier d’une grande fiabilité dans l’utilisation de ce service.
Un service dit “garantie mécanique” permet de vendre plus facilement le véhicule en l’assurance en cas d’avarie ou de panne.
La Centrale propose également des conseils divers et variés tels que des astuces pour vendre son véhicule, ou des conseils en matière de contrôle technique du véhicule.
A noter qu’une version du site pour téléphone mobile est également disponible, ce qui est vraiment très pratique, pour consulter les annonces et gérer son compte de partout.
Avantages du site :
- Le grand nombre d’annonces automobiles en ligne,
- La saisie automatique des petites annonces, rendant l’utilisation du site pratique et agréable,
- Les nombreux conseils et fiches techniques présents sur le site,
- Les annonces sont gratuites lorsque la valeur du véhicule est inférieur à 3.000 euros,
- L’application pour smartphone.
Inconvénients du site :
- Pour les véhicules d’une valeur supérieur à 3.000 euros, il faudra débourser quelques euros pour déposer une annonce,
- Le site ne propose pas d’actualité automobile ni de test auto.
Avis de la rédaction : Sans doute l’un des meilleurs sites en France pour vendre un véhicule d’occasion.
Notre note de qualité : 9/10.
- Ce tutoriel s’adresse aux annonceurs désireux de vendre un véhicule d’une valeur inférieure à 3.000 euros,
- Cliquez sur le lien “Passer une Annonce” en haut à gauche de la page d’accueil, sous le menu de navigation,
- Vous accédez à une page récapitulant les conditions du dépôt de l’annonce. Vous pourrez ainsi constater sur la droite de cette page les formules payantes lorsque la valeur du véhicule dépasse les 3.000 euros,
- Cliquez sur le bouton rouge “Déposer mon annonce” au milieu de la page,
- Munissez vous de votre carte grise, et mentionnez tout d’abord votre numéro d’immatriculation dans le premier cadre prévu à cet effet, puis la date de délivrance du certificat d’immatriculation, et enfin les 3 derniers caractères du Numéro d’identification,
- Une fois ces informations remplies, cliquez sur le bouton vert “Oui” pour que l’auto saisie de votre annonce se réalise,
- Il ne vous reste plus qu’à indiquer le prix demandé, ajouter une ou plusieurs photos, mentionner vos coordonnées, et valider votre annonce. Au bout de quelques heures, elle sera mise en ligne.