Des voitures qui reconaissent le langage des signes ?

L’équipementier Delphi envisage de proposer prochainement un système permettant à son véhicule de reconnaître le langage des signes. Ce sera utile pour accepter un appel d’un simple geste, ou encore commander son système audio. Explication dans cet article.

Le système intégrera un capteur infrarouge, qui se trouvera placé au sommet du pare-brise du véhicule.

Ce capteur aura la faculté de détecter les gestes de la main du conducteur, de les interpréter, et de réaliser une action.

En avons-nous donc bientôt fini avec les boutons ? C’est en tout cas ce que pense l’équipementier Delphi qui trouve que ceux-ci font “20ème siècle”.

Après les contrôles tactiles, nous pourrions donc bientôt voir disparaître complètement tout contact dans les véhicules.

L’idée derrière se concept peut se résumer comme suit : la machine vous observe, et obéit à vos mouvements.

Cet équipement sera présenté à l’occasion du prochain salon de Francfort. Nous savons d’ores et déjà que le système utilisera une caméra infrarouge tournée en direction du conducteur du véhicule.

Le système scrutera les mouvements du bras droit du conducteur. Pour refuser un appel, il suffit de faire un mouvement du dos de sa main, vers la droite.

Pour le système audio, un signe de V avec ces doigts permettra de mettre en pause. Par ailleurs, si on tourne son index dans le sens des aiguilles d’une montre, cela augmentera le niveau du volume.

Il est encore difficile de mesurer les avantages et/ou les inconvénients en termes de sécurité de ce dispositif. En effet, la main droite du conducteur sera occupé pour réaliser diverses actions, au lieu de rester sur le volant.

D’autant que des systèmes actuels, à base de boutons situés sur le volant, permettent de réaliser quelque chose d’équivalent, sans quitter la route des yeux.

delphi