L’autorité de la concurrence a adressé à plusieurs loueurs de voitures une notification de griefs. Celle-ci leur reproche des pratiques qui ne seraient pas conformes aux règles prévues par le droit français.
La notification aurait été adressée aux loueurs le 17 février 2015 et a été récemment révélée dans la presse.
Le groupe Europcar s’exposer à une amende dont le montant pourrait être très élevée, en fonction de l’aboutissement ou non de la procédure en cours.
Europcar aurait déjà provisionné 45 millions d’euros pour cette possible amende.
Europcar est aujourd’hui le numéro 1 en Europe dans le domaine de la location de voitures.
Le Figaro révèle que 6 loueurs seraient dans le collimateur de l’Autorité de la Concurrence, à savoir Europcar, Hertz, Avis, Citer, Ada et Sixt.
Ces loueurs seraient soupçonnés de s’être concertés en vue de mettre en place une surcharge tarifaire au niveau des gares. Leurs pratiques commerciales auraient également fait l’objet d’un échange d’informations, concernant les aéroports.
Le sujet de la surchage dans les gares concernerait la période 2005/2008. Pour les aéroports, cela concernerait la période 2003/2008.
Durant ces périodes, les loueurs auraient reçu des informations sur les activités de leurs concurrents, via les gestionnaires d’aéroports.
L’autorité de la concurrence avait déjà épinglé ces dernières semaines des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur agroalimentaire. Des professionnels du secteur ont ainsi été condamnés pour une entente à une amende globale de plus de 15 millions d’euros.