De plus en plus d’électronique dans nos véhicules

Au salon de Genève, une large place a été faite à l’électronique qu’embarqueront prochainement nos véhicules. Apple a notamment présenté son système Carplay, qui devrait révolutionner les usages. Explications dans cet article.

Le salon de l’automobile de Genève est désormais terminé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une part belle a été faite à l’électronique durant cet évènement.

Ainsi, Apple a annoncé une dizaine de partenariats avec des constructeurs, qui équiperont leurs véhicules du nouveau système Carplay.

Ce système transforme les véhicules en véritable accessoires d’iphone.

A l’heure actuelle, seule la Ferrari FF intègre déjà la solution Carplay. Ce système sera intégré dans quelques mois dans les véhicules de marque Mercedes-Benz, Volvo, ainsi que diverses autres marques.

L’écran de l’habitacle du véhicule devient un véritable accessoire de l’iphone avec le système Carplay.

Ce système offre la possibilité d’accéder au contenu de son iphone depuis l’écran du véhicule, sans avoir à prendre en main son téléphone.

Un système de commandes vocales est intégré, sur la base de Siri, bien connu des utilisateurs d’iphone. Outre les commandes vocales, il sera possible d’utiliser les commandes du véhicule pour piloter son iphone (par exemple via un bouton de son autoradio).

Grâce à Carplay, il est possible d’écouter de la musique, chercher une destination, ou même envoyer des SMS. Il est également prévu que ce système puisse permettre de lire les emails.

La partie logicielle reste dans l’iphone, et le système est intégré à la voiture, sans contrepartie financière. Cela permet de faciliter les mises à jours, qui se font depuis l’iphone.

A noter que Volvo envisage d’intégrer le système concurrent Android dans ses véhicules. Ce constructeur ne sera pas ainsi trop dépendant d’Apple.

carplay