La circulation sur la voie publique des véhicules autonomes est désormais autorisée en France, mais uniquement à des fins d’expérimentation.
Il s’agit de véhicules bénéficiant de systèmes d’aides à la conduite sans chauffeur.
Lors du conseil des ministres, il a été rappelé que ces véhicules constitueraient l’avenir de l’industrie automobile, compte tenu notamment de la sécurité accrue qu’ils générent, ainsi que de leur impact positif sur l’environnement.
L’expérimentation va permettre de définir un cadre réglementaire à une future circulation des voitures autonomes sur la voie publique.
La France va ainsi devenir une terre d’expérimentation des véhicules autonomes, avec l’ambition de préparer les modalités de la mobilité du futur.
Selon le document émis à l’issue du conseil des ministres, le véhicule autonome va permettre d’accroître la sécurité sur la voie publique, grâce à ses capacités d’adaptation et de réaction supérieures à l’automobiliste humain.
Le véhicule autonome devrait permettre de réduire les erreurs humaines, à l’origine de nombreux accidents de la route. Ce serait ainsi une piste prometteuse pour améliorer la sécurité routière.
Il est clair que le véhicule autonome sera un enjeu majeur de l’industrie automobile, au cours des prochaines années.
Pour le moment, c’est l’enseigne américaine Tesla qui fait figure de pionnière dans ce domaine.
Toutefois, certains spécialistes appellent à retarder l’arrivée des véhicules autonomes sur les routes, compte tenu de risques non encore résolus à ce jour.
Il y a notamment eu un coup de frein aux Etats-Unis concernant le développement de la voiture autonome, suite à une collision mortelle entre un camion et une Tesla Model S en Floride.