Aujourd’hui, l’assurance obligatoire que doit nécessairement souscrire le propriétaire d’un véhicule est dite aux tiers. Cela signifie que cette assurance couvre les dommages causés aux tiers (par exemple lors d’accidents), mais pas ceux causés au conducteur du véhicule, ou à sa voiture.
Du coup, cette assurance ne couvre pas le vol du véhicule, ni de ses accessoires et équipements.
Pour être indemnisé par une compagnie d’assurance en cas de vol, il est nécessaire de souscrire une garantie complémentaire : la garantie vol.
En règle générale, une telle garantie est incluse dans les assurances dites “tous accidents” ou “tous risques”.
Cette garantie comprend outre le vol du véhicule, toute tentative de vol de celui-ci. Toutefois, en ce qui concerne le vol du contenu du véhicule (ses accessoires et équipements), tout dépend des clauses du contrat.
Il est donc indispensable d’étudier son contrat d’assurance, et en cas de doute, de contacter son assureur, afin de bénéficier de l’extension de garantie qui serait adaptée à la situation.
Certaines pièces de véhicules haut de gamme coûtent chères, et par voie de conséquence sont plus convoitées encore que le véhicule lui-même.
En effet, les véhicules haut de gamme bénéficient souvent de dispositif anti-vol efficace, du coup, les voleurs préfèrent se rabattre sur les équipements high-tech, contenus dans le véhicule, qui sont plus accessibles.
Pour être indemnisé en cas de vol d’un bloc moteur, de roues, d’un GPS, d’un lecteur CD, ou encore de sièges, il faut avoir souscrit la bonne assurance.
Rappelons ici que la garantie vol ne couvre pas forcément le vol de ce type d’accessoires. Une extension de garantie devra donc être souscrite pour couvrir ces hypothèses de vol.
Au moment de la souscription de l’assurance auto, il peut être opportun de solliciter un courtier, qui pourra apporter les renseignements utiles et nécessaires, afin de souscrire la bonne garantie, couvrant les équipements et accessoires du véhicule.
A noter que la garantie vol est généralement soumise à la preuve de l’effraction du véhicule. Une franchise peut également être appliquée, laissant à la charge de l’assuré l’indemnisation de certains appareils, contenus dans le véhicule.
Pour racheter cette franchise, il peut être bon de contacter son assureur ou un courtier, afin d’être orienté vers l’extension de garantie qui paraîtra la plus adaptée.