La location avec option d’achat est une formule qui connaît un franc succès, et qui a généré un peu plus de 60% de financements supplémentaires au cours de l’année écoulée.
Dans ce type de formule, la location d’une passat est de 630 euros par mois, contre un peu moins du double via le mécanisme de l’achat à crédit sur une période de trois années.
Bien qu’elle présente des atouts, la formule de la location de longue durée n’est pas si intéressante que cela financièrement.
Ainsi, selon des comparatifs qui ont été établis par le site internet Capital, le choix de la location avec option d’achat est de 10 à 50% plus onéreuse que l’achat d’un véhicule à crédit sur trois ans.
Pourquoi cette différence ? Cela tient aux options qui coûtent chères. Ainsi, l’assurance perte financière est très onéreuse. Celle-ci a pour objet de compléter l’indemnisation obtenue en cas de vol ou destruction de son véhicule.
Par ailleurs, les forfaits qui sont proposés pour l’entretien du véhicule coûtent également chers.
Prenons un exemple simple avec une Renault Clio.
En cas de location avec option d’achat, le loyer mensuel est de 209 euros. Le coût du crédit mensuel est de 379 euros. Le coût d’entretien annuel est de 216 euros dans le premier cas, et de 198 euros dans le second.
Par ailleurs, pour la location, il y a l’assurance perte financière qui s’élève à 210 euros par an (non applicable pour l’achat à crédit).
Au final, selon le comparatif établi par le site Capital, si le véhicule est conservé, le coût final serait de 21.550 euros dans le cas de la location, et de 20.944 euros dans le cas de l’achat à crédit.
A noter que des coûts imprévus peuvent alourdir la facture.
Dans le cas de la location, en cas de dépassement du forfait compris entre 40.000 et 70.000 kilomètres durant la période de la location, quelques centimes d’euros seront dus par kilomètre dépassé.
De surcroît, en cas de restitution du véhicule à l’issue du contrat, avec des chocs ou des rayures, des pénalités pourraient être facturées.