Nos voitures actuelles sont déjà capables d’informer les conducteurs des conditions météo, de rappeler la nécessité de faire une maintenance, ou des les emmener dans des endroits inconnus grâce au système GPS.
On constate également dans de plus en plus de véhicules des dispositifs pour distraire ses passagers, tels que des écrans permettant de diffuser des films.
Si la voiture d’aujourd’hui est déjà très technologique, et ne se contente plus d’être un simple moyen de déplacement, la voiture de demain devrait encore changer davantage cet état de fait. Elle pourrait d’ailleurs devenir le point central de l’internet des objets, qui est actuellement un concept très à la mode, et qui devrait être le point d’orgue de ce que certains appellent déjà le web 3.0.
Dans les prochaines années, l’immense majorité des véhicules seront lourdement équipés en matériel électronique, et seront ultra-connectés.
La ville de Paris teste déjà des horodateurs dits “intelligents”, qui bénéficient de la capacité de rechercher les voitures électriques, et de communiquer avec celles-ci.
Les communications entre véhicules sont déjà une réalité, et permettent de détecter la distance entre des voitures afin d’éviter d’éventuels accidents.
Aux Etats-Unis, et en Californie en particulier, la législation permet à Google de mettre en circulation un modèle de Toyota Prius, qui est capable de rouler sans conducteur.
Les tests en matière de véhicules sans conducteur sont déjà concluants, puisqu’aucun accident n’a eu lieu malgré des milliers de kilomètres parcourus.
Le s-système mobile Android devrait se développer de plus en plus dans nos véhicules. Ainsi, la société Parrot a déjà commencé à commercialiser un autoradio intelligent fonctionnant sous Android : l’Asteroid. Il s’agit d’une tablette au format 7 pouces, équipé d’un GPS, d’une connexion internet 2G et d’un écran doté de la technologie dite “résistive”.
Cet équipement est d’ailleurs le premier ordinateur de bord sous Android. Il devrait être commercialisé très prochainement en France.
De son côté, Pioneer a récemment présenté son HUD, fonctionnant également sous Android, qui permet de bénéficier d’un système de navigation en réalité augmentée. Ce HUD est également équipé de fonctionnalités de reconnaissance et de synthèse vocale.
Avec l’arrivé des voitures intelligentes dans les prochaines années, notamment la fameuse Google Car, il y a fort à parier que les véhicules vont devenir, outre des moyens de déplacement, de véritables moyens de se distraire hors de chez soi.