Guide du covoiturage : Explications et conseils utiles

Avec l’explosion des prix à la pompe, de plus en plus de français se sont tournés vers le système D. Dans ce contexte, le covoiturage est devenu une pratique régulière pour de nombreux ménages.

La hausse des prix de l’essence a conduit de plus en plus de français à utiliser le covoiturage, soit pour les trajets domicile-travail, soit pour se déplacer dans les grandes villes de France, et dans certains cas pour de longs trajets.

Après les sites de petites annonces permettant de vendre et de louer un véhicule, les sites de covoiturage sont devenus les nouveaux lieux à la mode sur la toile, attirant chaque jour de plus en en plus de visiteurs.

Des sites spécialisés dans ce domaine mettent en relation les particuliers entre eux et/ou les professionnels et les particuliers. Ces sites ont repris les idées des sites de petites annonces, en proposant une géolocalisation par région, facilitant ainsi la mise en relation entre internautes.

De nos jours, de nombreux véhicules peuvent contenir entre 2 et 7 personnes, selon le type et la marque. Pour ceux qui utilisent leur voiture chaque jour pour aller à leur travail et/ou pour en revenir, il peut devenir intéressant de monétiser les 1 à 6 place(s) supplémentaire(s) du véhicule, grâce à la technique du covoiturage.

Cette technique a commencé à être connue du grand public lors des grandes grèves dans les transports en commun, notamment en Ile de France. En effet, pour beaucoup de franciliens, se rendre au travail à cette époque était devenu très difficile, d’où l’idée du covoiturage permettant de se déplacer tout en partageant les frais d’essence entre les passagers. La logique derrière cette technique très à la mode est de rouler en payant moins.

Toutefois, la difficulté qui a longtemps perdurer, et que présentait cette méthode, était de trouver une personne proposant un covoiturage. C’est ainsi que sont nés quelques sites spécialisés dans ce secteur.

Le pionnier dans ce domaine a été le forum Covoiturage.com qui permet à ses utilisateurs d’entrer en contact, et qui facilite les mises en relation. Ce site fonctionne très bien en France, attirant des dizaines de milliers de visiteurs. Toutefois, le système de recherche proposé n’est pas le plus pratique dans ce domaine.

Sont ensuite apparus de nouveaux autre sites présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. On peut notamment citer le site Carpooling qui est l’un des leaders du secteur avec des millions d’utilisateurs inscrits. Toutefois, ce site est limité aux grandes villes.

Un autre site qui connaît un grand succès actuellement dans le domaine du covoiturage est 123 en voiture, qui propose un service sur mesure et un moteur de recherche qui fonctionne bien.

Si le covoiturage se développe relativement vite en France, certains demeurent réfractaires à utiliser ce type de service, dans la mesure où la personne avec laquelle on va partager le véhicule n’est pas forcément connue à l’avance. Pour de longs trajets, cela peut décourager certains. A cet égard, il est recommandé de faire connaissance avec la personne concernée, avant de s’engager dans un covoiturage sur un long trajet, afin d’éviter tout désagrément potentiel.

A noter que outre le fait que le covoiturage permet de réaliser des économies, en partageant les frais liés à l’essence, il s’agit d’une initiative écologique, limitant les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Il y a fort à parier que cette pratique se développera dans un proche avenir, surtout si le prix à la pompe continue à s’envoler, et/ou si une grève de forte ampleur est de nouveau lancée dans les transports en commun.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou votre opinion sur cet article ci-dessous.



covoiturage

Consultez une vidéo sur le covoiturage :