L’élément déclencheur de cette enquête ? Une hausse de 35% du prix de ces éléments en France au cours des 10 dernières années !
Cette hausse, supérieure de 2 fois au niveau de l’inflation, a attiré l’attention du conseil de la concurrence qui a décidé de procéder à une enquête approfondie auprès des constructeurs, afin de connaître les raisons de cette hausse incessante et d’une telle ampleur.
Cette hausse concerne non seulement le prix des pièces détachées, mais également la facture des réparations et des entretiens des véhicules.
Le conseil de la concurrence devrait se prononcer et rendre son avis sur ce sujet au premier trimestre 2012, probablement au mois de mars.
L’autorité enquête en particulier auprès des réseaux des grandes marques automobiles. Il apparaît en effet que les marges sur les ventes de pièces détachées et les réparations auraient atteints un niveau jugé anormal.
Alors que le prix des voitures neuves a progressé sur 10 ans d’environ 8%, il apparaît que le prix des pièces détachées a connu une hausse de l’ordre de 30%, a souligné le conseil de la concurrence.
Cette hausse a frappé au premier chef le budget des ménages. Les réparations représentent en moyenne en France un tiers des dépenses dans le domaine automobile.
Des soupçons pèsent sur une absence de concurrence sur ce marché, expliquant une telle hausse des prix.
Certains considèrent que cette pratique pourrait cesser si les réparateurs automobiles avaient la possibilité d’obtenir les logiciels nécessaires pour réparer tous les véhicules automobiles, et ce quelque soit leur marque.
Cela étant, il y a fort à parier que l’enquête déclenchée par le conseil de la concurrence pourrait dans un proche avenir créer du remoud dans ce secteur. Un changement des pratiques est à espérer pour le bien des consommateurs.