La prochaine version du logiciel IOS devrait sortir à l’automne 2017.
Celle-ci devrait intégrer un mode “Voiture”, qui avait déjà été breveté par la firme à la pomme il y a 3 ans.
Ce mode aura pour objet d’éviter d’être dérangé durant la conduite. C’est une fonctionnalité bien pratique en matière de sécurité routière.
Le mode “Voiture” est un dérivé du mode “Avion”. Il réduit au maximum les distractions en provenance de son téléphone, lorsqu’on se trouve au volant.
En pratique, ce mode désactive automatiquement toutes les notifications en provenance des jeux et des applications diverses et variées installées sur son téléphone.
Ainsi, durant la conduite, l’écran reste noir, évitant ainsi tout dérangement.
C’est à l’occasion du WWDC (Worldwide Developers Conference), qui s’est tenue en Juin 2017 à San Jose en Californie, que le vice président, en charge de l’ingénierie logicielle chez Apple, a fait cette annonce.
L’objectif est très clair : le conducteur doit conserver ses yeux sur la route.
Bien entendu, les passagers pourront à tout moment désactiver ce mode, puisqu’ils ne conduisent pas le véhicule.
Le mode “Voiture” permet également d’ajouter un système d’alerte automatique, prévenant les personnes cherchant à contacter le conducteur, que celui-ci est en train de conduire.
Il sera également possible de prévoir un mode “urgent” permettant de passer outre ce filtrage. Les proches du conducteur pourront ainsi garder le contact si nécessaire.
Ce mode “voiture” était attendu de longue date par les diverses agences de sécurité routière à travers le monde.