Avant d’acheter une voiture, les utilisateurs se tourneraient massivement vers internet, pour comparer les prix, ou lire les avis concernant le modèle souhaité.
C’est ce que révèle un sondage, réalisé par Ebay Advertising, auprès de 1.000 consommateurs aux Etats-Unis.
6 consommateurs sur 10 se diraient déjà prêt à acquérir leur voiture en ligne.
Le processus d’achat en ligne devrait prochainement être impacté par la réalité virtuelle, ainsi que les procédés d’intelligence artificielle.
C’est dans ce contexte que BMW a lancé il y a quelques mois une application de réalité augmentée. Cette application permet de découvrir virtuellement les modèles i8 et i3 de BMW, entièrement personnalisées selon leur souhait.
C’est véritablement la prochaine révolution à venir dans le secteur du marché automobile.
Jusqu’à présent, les campagnes marketing des constructeurs automobiles étaient plutôt orientées vers l’information des consommateurs, avant que ceux-ci ne se rendent chez un concessionnaire pour essayer, puis acquérir le véhicule.
A cet égard, les constructeurs utilisaient essentiellement de la publicité du type Adsense ou Criteo. Plus récemment, les constructeurs s’étaient tournés vers la plateforme publicitaire Popeo, leur permettant de diffuser leur contenu publicitaire dans un popup de sortie, sur des sites à fort trafic.
Outre la publicité classique, les constructeurs utilisaient naturellement les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, afin d’augmenter la portée de leur contenu publicitaire auprès d’un large public.
Les réseaux sociaux sont d’autant plus pertinents que les acheteurs potentiels y recherchent souvent des conseils ou des informations, avant de passer chez le concessionnaire.
Ces formes de marketing sont ainsi un pilier incontournable dans le processus d’achat d’un véhicule.
Cela étant, l’étude d’Ebay révèle également que les hommes seraient deux plus confiants que les femmes pour procéder à l’achat d’un véhicule en ligne. Ces dernières seraient plus intéressées à effectuer un essai routier avec le modèle souhaité, avant de passer à l’acte d’achat.