Nissan va proposer dans les prochains jours de trouver des colocataires pour l’utilisation de son véhicule.
Une application mobile va identifier des colocataires potentiels dans le voisinage du loueur, et qui ont des besoins en mobilité relativement limités, tels que par exemple partir en week-end en voiture.
L’application va déterminer les périodes d’utilisation du véhicule, afin que chaque colocataire puisse l’utiliser pendant qu’un autre ne s’en sert pas.
Sur la période choisie, chaque colocataire jouira totalement du véhicule.
D’ailleurs, dans l’hypothèse de circonstances exceptionnelles, l’un des colocataires pourra demander aux autres membres de céder une partie de leur temps.
Derrière le tableau de bord du véhicule, on trouve un petit boitier qui pourra verrouiller ou déverrouiller le véhicule à loisir.
Pour le moment, l’application est destinée aux colocataires résidant à Paris. Si la période de tests de l’application est concluante, elle s’étendra à d’autres villes.
En ce qui concerne le partage des frais de carburant, tout se passe via une carte spéciale qui ne débitera que les kilomètres effectivement parcourus. Ainsi, aucun colocataire ne paiera plus que les autres pour un même trajet.
A noter qu’actuellement un seul modèle de la marque Nissan est concerné par ce dispositif : la Micra de cinquième génération.
Cette voiture sera d’ailleurs proposée à la vente à partir de 13.500 euros.
En ce qui concerne les prix de la colocation, ils seront présentés au milieu du mois de décembre. Ils varieront en fonction du temps de la location, du nombre de colocataires, ainsi que du nombre de kilomètres parcourus. Il est déjà question d’environ 80 € par mois pour chaque colocataire.
Ce prix est à comparer avec la location longue durée avec option d’achat qui est proposée aujourd’hui à 149 euros par mois.