L’infographie qui a été publiée par le Groupe l’Argus en cette mi-septembre 2016 donne des résultats étonnants à plus d’un titre.
Nous constatons ainsi qu’il se vend jusqu’à deux fois plus de voiture de la marque Nissan dans le département de l’Allier que partout ailleurs en France.
La marque Nissan bénéficie ainsi de 7,3% de parts de marché dans l’Allier, alors qu’elle ne représente que 3,4% en moyenne en France.
Par ailleurs, il apparaît que les véhicules low-cost séduisent particulièrement les départements ruraux. Par exemple, en Mayenne, la Kia est très appréciée.
Dans le département de la Haute-Saône, près de 7 véhicules neufs sur 10 acquis au cours de cette année étaient de marque française (Citroën, Peugeot et Renault).
En revanche, à Paris, seulement 4 véhicules neufs sur 10 achetés cette année étaient de marque française.
Autre résultat étonnant : pas une seule Smart n’a fait l’objet d’une immatriculation cette année dans les Ardennes.
Selon l’étude, les résultats varient en fonction de l’implantation historique du constructeur automobile. Par exemple, dans la Sarthe, 24% des ventes de véhicules neufs concernent des Renault. On y trouve en effet l’une des principales usines de la marque.
Même constat pour Peugeot, avec 35% des ventes de véhicules neufs dans le Doubs.
Par ailleurs, c’est aux endroits où le pouvoir d’achat est le plus élevé (comme à Paris ou à Nice) que les marques premiums réalisent leurs meilleures ventes (Mercedes, Lexus, Porsche, etc.).
Enfin, on constate à la lecture de l’étude que les spécificités géographiques de tel ou tel département ont une influence plus ou moins importante.
Ainsi, à la montagne, il se vend davantage de 4×4. En outre, près de la frontière avec l’Allemagne, il se vend davantage de véhicules de la marque Opel.