Un test a été effecté par des journalistes de la Depeche.fr, afin de savoir qui est le plus rapide dans le flot de la circulation urbaine.
A cet égard, deux tests ont été effectés : l’un en début de matinée et le second en fin d’après-midi.
Les tests effectués donnent une longueur d’avance à la voiture, mais de seulement 2 minutes le matin, et une petite minute le soir.
Ces tests permettent de constater que le vélo bénéficie d’une réelle efficacité en circulation urbaine, et est même parfois plus rapide que le bus.
Selon les tests effectués, la voiture s’est imposée, mais le vélo et le bus n’en demeurent pas moins des modes de transport non seulement moins onéreux, mais également moins polluants que la voiture.
D’ailleurs, l’utilisation du bus ou du vélo fait gagner de précieuses minutes liées aux problèmes de stationnement en ville.
Compte tenu des aménagements urbains dans certaines grandes villes de France, privilégiant les transports en bus ou en vélo, il est fort à parier que le vainqueur pourrait ne plus être le même à court ou moyen terme.
Voici quelques données sur les tests effectués.
En voiture, le temps de trajet dans le cadre du test a été de 16 minutes, auquel il a fallu ajouter 3 minutes supplémentaires pour se garer.
En bus, le temps de trajet a été cette fois-ci de 24 minutes. Le problème du bus est qu’il passe seulement une fois toutes les X minutes. Il convient donc de ne pas le louper, sinon le délai pourrait s’allonger par rapport à la voiture ou au vélo.
Enfin en vélo, le temps de trajet n’aura été que de 21 minutes, soit à peine deux minutes de plus que la voiture, et trois minutes de moins que le bus. Le principal défaut du vélo est qu’il faut se montrer très prudent, surtout aux heures d’affluence, et qu’il faut être en forme physiquement. Par contre, en vélo on évite d’être embêté dans les petites rues.
Pour l’heure, la voiture reste le moyen de transport le plus rapide, bien que le plus polluant.