Avant de partir en vacances, il est indispensable de contrôler la partie mécanique de son véhicule par un professionnel.
Parmi les contrôles, il convient de vérifier l’état et la pression de ses pneus, ainsi que la jauge des liquides (huile moteur, refroidissement, frein, etc.).
Il arrive qu’un véhicule ne supporte pas de rouler trop longtemps et de chauffer, ce qui peut causer des pannes et divers incidents techniques. Il convient donc d’être vigilant à cet égard.
Cela étant, il existe diverses astuces pour consommer moins d’essence sur de longs trajets.
A cet égard, il est recommandé de faire réviser le filtre à huile, ainsi que le filtre à air. En effet, le moteur pourra ainsi mieux fonctionner, et consommera donc moins d’essence.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le niveau et la pression après quelques kilomètres. En effet, une bonne pression permettra de consommer moins d’essence.
A noter que si la voiture est chargée en bagages, il faudra vérifier la pression des pneus. A cet égard, les distances de freignage risquent d’augmenter si les pneus sont sous-gonflés. Cela peut provoquer des risques pour la sécurité.
Cela étant, évitez de rouler avec les fenêtres ouvertes. En effet, les prises d’air dans le véhicule peuvent briser l’aérodynamisme du véhicule.
Pour éviter les accidents, il est généralement recommandé de rouler plutôt sur les autoroutes que les routes nationales ou départementales. En effet, les autoroutes permettent une conduite stable, avec une vitesse plus ou moins constante.
Par ailleurs, pour éviter les embouteillages, il est généralement recommandé de partir tôt le matin ou tard le soir.
Enfin, il faut adapter sa conduite à l’état de la circulation, et anticiper ce qui se passe autour de soi pour limiter autant que possible la consommation de carburant, et les risques pour la sécurité.