Dans le 3ème arrondissement de la capitale, circule une voiture autonome de démonstration, la Renault Zoé.
Elle est actuellement présentée au festival de l’innovation : le Futur en Seine.
Cette voiture, qui ressemble à un véhicule comme un autre, réalise des trajets de 10 minutes. On appuie sur un simple bouton, et elle emmène à la destination souhaitée.
Aux intersections, la citadine ralentit, et elle s’arrête toute seule au feu rouge. Elle arrive même à freiner toute seule quand elle détecte un objet sur la voie.
Actuellement, le véhicule a la faculté de percevoir l’ensemble des éléments qui l’entourent.
Le véhicule respecte les distances de sécurité et régule sa vitesse en fonction.
Grâce à des capteurs intégrés dans la chaussée, la Zoé parvient à détecter la voie navigable.
Bien entendu, le conducteur peut à tout moment reprendre la main du véhicule. A cet égard, il suffit simplement de toucher le volant.
La difficulté actuelle reste au niveau des piétons, puisqu’il est difficile de prévoir le moment où ils vont traverser et où.
En milieu urbain, le véhicule autonome ne remplacera pas immédiatement le conducteur humain, compte tenu de la complexité des situations.
A cet égard, certains experts estiment qu’il faudra attendre une vingtaine d’années avant que le véhicule autonome soit démocratisée en milieu urbain.
Si vous souhaitez essayer la voiture autonome, elle est actuellement visible jusqu’au 11 juin 2016 au 4 rue Eugène-Spüller à Paris 3ème (métro Temple).