Au cours de l’année 2015, il y a eu plus de 5 millions de transactions concernant des voitures d’occasion, ce qui représente le triple du marché des véhicules neufs.
Le marché des véhicules d’occasion bénéficie d’une belle progression de 2% par an en moyenne.
Sur la base des transactions réalisées par des professionnels à des particuliers en 2015, l’Argus a dressé le portrait-robot de la voiture d’occasion.
Il apparaît que celle-ci est agée de 42 mois en moyenne, qu’elle affiche un peu plus de 54.000 kms au compteur, et qu’elle a un moteur diesel.
En moyenne, on constate qu’un véhicule d’occasion se vend en moyenne 10.000 euros moins chers qu’un véhicule neuf (près de 15.000 euros contre environ 25.000 euros).
Selon l’étude de l’Argus, les SUV font un véritable carton. Il s’agit de 4×4 urbains. Ces véhicules se revendent en moyenne au bout de seulement 23 mois, avec une valeur résiduelle aux alentours de 72%.
Ce sont surtout les jeunes qui sont séduits par les SUV d’occasion.
Cela étant, la bonne santé du marché du véhicule d’occasion provient est notamment due aux entreprises, qui achètent des flottes automobiles, revendues dans un second temps d’occasion.
L’étude de l’Argus précise que 55% des voitures revendues sur le marché de l’occasion sont des voitures françaises.
En tête du palmarès, on trouve notamment Renault avec sa Clio. Environ 1,5 million de Clio d’occasion se sont écoulées sur le marché en 2015.
En seconde place sur le podium, on trouve la Peugeot, avec 1 million de modèle 208 écoulée en 2015.
En troisième place, on trouve Citroën, avec un peu plus de 720.000 DS d’occasion écoulées en 2015.
Les meilleures ventes du côté des voitures étrangères sont la BMW Série 3, l’Opel Corsa, la Ford Fiesta, ainsi que la Golf du constructeur Volkswagen.