La voiture de demain ne devrait pas beaucoup évoluer sur le plan purement visuel. C’est son équipement qui va faire la différence.
Ainsi, les véhicules qui circuleront bientôt sur les routes de France seront équipés de radars sur la caldandre, de caméras et de GPS de nouvelle génération qui bénéficieront d’une précision à cinq centimètres près.
Bien entendu, le volant de la voiture de demain bougera tout seul, sans intervention humaine.
Le conducteur n’aura d’ailleurs plus besoin de toucher les pédales du véhicule, qui sera entièrement autonome.
Ce sont les caméras et les radars fixés sur le véhicule qui permettront à ce dernier d’analyser l’environnement en temps réel, le trafic, les limitations de vitesse, ainsi que les marquages au sol.
La plupart des constructeurs automobiles se sont d’ores et déjà lancés dans la conception de voitures autonomes.
Du côté de PSA, une autorisation a été accordée à ses ingénieurs pour tester un modèle de véhicule autonome sur 10.000 kilomètres de voies rapides.
Dans la mesure où près de 90% des accidents de la circulation sont dus à une défaillance humaine, le véhicule autonome pourrait bien régler les problèmes de mortalité sur les routes.
La technologie autonome permettra de mettre un terme aux excès de vitesse, ainsi qu’aux fautes d’inattention des conducteurs.
A noter que le véhicule 100% autonome n’existe pas encore, bien que des tests d’intelligence artificielle soient effectués par des ingénieurs, notamment à Paris.