Le Consumer Electronic Show (CES) est important, car il est révélateur des grandes tendances à venir.
Lors du salon, on constate clairement que l’industrie automobile est prête à entrer dans sa révolution numérique.
L’idée est moins d’améliorer la performance des véhicules que de les connecter davantage à leur environnement.
Des prototypes de voitures innovantes sont présentés lors du salon.
Ainsi, General Motors, ainsi que Volkswagen, dévoilent leur véhicule electrique, se présentant comme une alternative à ceux de la marque Tesla.
Du côté de General Motors, est présenté la Chevy Bolt qui est une voiture électrique abordable pour le grand public. Le constructeur affirme que ce véhicule peut rouler plus de 300 kilomètres, sans avoir à faire la moindre recharge.
Du côté des géants Google et Apple, ils vont installer leur solution logicielle dans les voitures du futur. Ils espèrent à terme voir des voitures qui soient à la fois connectées, autonomes, et sans chauffeur.
Le secteur connaît une évolution rapide que l’on constate lors du salon de Las Vegas.
86% des automobilistes sondés dans 15 pays utiliseraient déjà des applications pour les guider dans leurs déplacements.
Parmi les peronnes sondées, 75% seraient convaincus que la voiture autonome deviendra une réalité, voire même la norme dans les prochaines années. 55% souhaiteraient d’ailleurs cette évolution, afin notamment de gagner du temps lors des trajets.
Les experts anticipent une généralisation des voitures autonomes aux alentours de 2030.
Avant même de devenir autonome, la voiture de demain sera complètement connectée. L’idée serait d’arriver à telle destination de manière plus rapide, économique et sûre, ou encore d’optimiser l’usage du véhicule afin notamment de réduire les coûts d’entretien.