Si vous achetez votre batterie automobile en grande surface, il est impératif de bien choisir le modèle.
Généralement, un tel achat est intéressant, car les prix sont inférieurs de 10 à 20% par rapport au prix du marché. Ces bonnes affaires peuvent néanmoins présenter un inconvénient majeur : certains modèles peuvent être déchargés.
En effet, avant de trouver un acheteur, les batteries restent parfois un long moment en rayon, sans le moindre entretien. Du coup, elles ont tendance à s’affaiblir.
Selon le magazine Auto Plus, 44% des batteries vendues en rayon affichaient, l’hiver dernier, des valeurs inférieures au minimum garanti. D’ailleurs, 5% des batteries étaient tellement à plat qu’il était impossible qu’elles fassent démarrer un véhicule.
Il faut être attentif et ouvrir l’oeil, notamment sur l’état de la batterie, et son aspect.
Une batterie se trouvant sur une étagère poussièreuse doit être évitée. A défaut, une panne est à prévoir, avec des frais de dépannage subséquents.
En ce qui concerne les chargeurs de secours, il faut compter environ une dizaine d’euros pour les petits appareils, qui aident à redémarrer dans l’hypothèse d’une panne. Ces appareils peuvent transférer du courant dans la batterie en un quart d’heure.
Toutefois, selon Auto Plus, le résultat de tels appareils est décevant. En effet, une fois l’opération réalisée, la tension de la batterie du véhicule ne grimpe que de 1 ou 2 volts.
A noter qu’il existe une génération nouvelle et miniature, fonctionnant avec une batterie lithium ion. Celle-ci ne permet pas de recharger la batterie, mais de démarrer le véhicule. Le gain peut atteindre 3.000 ampères. Cela permet donc de démarrer un moteur diesel dont la batterie est déchargée.