Au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion, il convient de faire une analyse de la vie de ce véhicule.
Une première main ne posera pas vraiment de difficulté. Par contre, si le véhicule a changé de propriétaire à plusieurs reprises, il convient d’éplucher les diverses factures.
Le carnet d’entretien permet de connaître les révisions effectuées sur le véhicule. Vous prendrez ainsi connaissance des contrôles basiques, et vérifier si des opérations importantes ont été réalisées.
Si le vendeur ne vous présente pas le carnet d’entretien pour une raison ou une autre, il convient de faire preuve de la plus grande prudence. En effet, il est possible que le véhicule n’ait pas reçu les soins requis. Un pro pourra vous offrir une garantie, mais pas un particulier.
En épluchant les factures, vous aurez une idée globale de l’état d’entretien du véhicule.
Un examen statique est vivement recommandé lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. N’hésitez pas à demander à un expert d’intervenir à ce sujet.
La voiture doit être inspectée sous toutes ses coutures. Il vaut mieux réaliser ces contrôles en plein jour.
Vérifiez la peinture. Une couche d’apparat pourrait cacher un accident.
Il faut que la tôlerie soit lisse, sans trace de boursouflures ou de coups.
Vérifiez également les vitres si elles montent et descendent correctement.
Vérifiez les pneus en regardant s’ils sont de la même marque et de dimension identique. Vous pouvez également jeter un oeil à leur niveau d’usure.
Vérifiez le compteur du véhicule pour voir si les numéros sont correctement alignés. S’ils ne le sont pas, le compteur peut avoir été révisé à l’aide d’un tournevis.
Regardez également si le kilométrage n’est pas plus bas que celui mentionné sur l’étiquette de la dernière vidange. Celle-ci est collée sur le carter d’huile.
Regardez par ailleurs si les tapis de sol ne sont pas humides. Soulevez-les pour voir s’il n’y a pas de traces qui pourraient révéler un manque d’étanchéité.
Assurez-vous que tout fonctionne correctement : les phares, le chauffage, les feux de recul, les warnings, la climatisation, les essuie-glaces, etc.
Vérifiez par ailleurs si le véhicule a bien une roue de secours, et le cas échéant une attache de remorque.
Soyez méfiant en cas de fuite d’huile. Si vous sentez une huile brulée (celle-ci a une odeur caractéristique), il vaut mieux ne pas acheter le véhicule auprès d’un particulier (un pro proposera une garantie).
Il est par ailleurs indispensable de se lancer dans un essai routier. Passez votre chemin si un vendeur particulier ne vous offre pas cette possibilité.
En essayant le véhicule, écoutez le bruit du moteur pour vérifier qu’il tourne rond. Des bruits de cognements doivent attirer la méfiance. Par ailleurs, le bruit doit être régulier.
Vérifiez également l’embrayage en serrant le frein à main, en engageant la troisième vitesse, puis en relâchant l’embrayage. Si la voiture câle, ce n’est pas bon signe.
Vérifiez les vitesses sur la route. En principe, elles ne doivent pas sauter ou craquer lors de leur changement.
Regardez si la voiture tient le cap en ligne droite en lâchant le volant.
Il faut également tester le freinage en freinant en ligne droite. La voiture doit nécessairement rester dans l’axe de la route.
N’hésitez pas à faire appel à un expert auto si les vérifications posent le moindre souci. Côté tarif, une expertise devrait coûter entre 150 et 250 euros.