La guerre entre les taxis et les VTC fait rage à Paris

En ce début d’été 2015, la mobilisation des chauffeurs de taxi est particulièrement forte à Paris contre les chauffeurs utilisant le service Uberpop. Malgré que les taxis et les chauffeurs Uberpop exercent un métier similaire, tout les sépare. Retour sur la guerre Taxi contre Uberpop dans cet article.

L’activité de la startup américaine Uber marche bien en France, voire trop bien puisqu’elle entraîne une gronde des taxis, qui se mobilisent à Paris et bloquent certains axes de la circulation.

Mais quel est donc l’objet de cette gronde.

Pour faire simple, le service Uberpop permet à des particuliers bénéficiant du permis de conduire d’utiliser leur véhicule, comme un taxi, pour arrondir leurs fins de mois.

L’avantage du service pour les conducteurs est qu’il n’y a pas de licence à acheter ni de formation à payer.

Ainsi, un chauffeur Uberpop aurait à débourser un total de 1.600 euros de frais environ, pour un bénéfice mensuel compris entre 1.600 et 2.200 euros.

De leur côté les taxis ont été contraints d’acheter une licence entre 200.000 et 250.000 euros. Certains taxis se sont endettés sur plusieurs années pour régler ce montant très élevé.

Entre les crédits et les charges, un taxi doit débourser environ 5.130 euros de frais, ce qui fait qu’il ne lui reste qu’environ 2.000 euros de revenus par mois.

Les taxis voient dans Uberpop une menace pour leur métier. Ils ne sont pas contre la concurrence, mais à condition toutefois que celle-ci soit légale, surveillée et réglementée, ce qui n’est pas le cas. En effet, le ministre de l’intérieur a encore rappelé fin juin 2015 que l’activité de Uberpop est illégale en France.

On constate malgré tout que l’activité de Uberpop a contribué à l’amélioration globale des taxis, et a permi à des chômeurs d’arrondir leurs fins de mois.

Les syndicats de taxis seront reçus le 25/06/2015 à Matignon pour évoquer le sujet de la concurrence sauvage d’Uberpop. Nous verrons prochainement quelles mesures seront prises par le gouvernement pour calmer la gronde des taxis qui empire ces derniers jours.

uberpop