Les constructeurs automobiles sont en colère. Ils investiraient en effet des milliards d’euros pour rendre les véhicules diesel toujours plus propres.
Pour rappel, la vignette verte permet de circuler partout, même les jours de mise en place de la circulation alternée. Elle récompense la participation à l’effort de lutte contre la pollution.
Même si vous avez acquis une voiture diesel de dernière génération, répondant aux normes européennes, vous ne pourrez pas bénéficier de la vignette verte. Celle-ci ne concerne en effet que les véhicules neufs à essence.
Les constructeurs automobiles y voient une injustice manifeste. Ce serait d’ailleurs un coup dur pour l’industrie automobile française, qui estimerait que le chiffre des investissements dans le diesel propre serait d’environ 2,5 milliards d’euros.
Les moteurs au gasoil ont franchi une étape dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique.
Les émissions de particules fines ont été réduites drastiquement par les constructeurs. Les experts du secteur estiment aujourd’hui que le diesel de dernière génération serait moins polluant que l’essence.
Une ripose s’organise au niveau des constructeurs qui ne comprennent pas pourquoi les véhicules diesel ne peuvent pas bénéficier de la vignette.
Cela étant, les immatriculations des véhicules diesel ont reculé de 6% en France sur les 12 derniers mois.
Dans le reste du monde, des pays commencent à s’intéresser au diesel. C’est notamment le cas de la Chine qui cherche à lutte contre la pollution qui affecte la couche d’ozone.
Renault a déjà fait savoir qu’il n’est pas question de renoncer au diesel, et ce malgré le virage électrique pris ces derniers mois.
Des projets se multiplient dans les usines auto du monde entier, puisque le marché est en demande.