L’automobile est de plus en plus consommée différemment

L’Observatoire des mobilités émergents a réalisé une enquête qui montre qu’il n’y a pas de désamour des français pour la voiture. Mais il ressort de cette enquête que les français consomment différemment les voitures, que dans le passé. Cet article fait un tour d’horizon à ce sujet.

La tendance de ces derniers mois dans le secteur de l’automobile c’est l’essor de l’auto-partage, ainsi que du covoiturage.

Une enquête a été réalisée par l’observatoire des mobilités émergentes, auprès d’un échantillon de quelques milliers de personnes, sur le détachement des français à l’égard de l’automobile.

Il ressort de cette étude que les français ne sont pas détachés de l’automobile.

La gestion de la mobilité fait ressortir un véritable essor de solutions alternatives, sachant que 7% des kilomètres parcourus en voiture l’auraient été dans une voiture autre que la sienne.

83% des personnes interrogées affirment utiliser leur voiture au moins une fois par semaine.

La voiture personnelle représente 93% des kilomètres parcourus en France, au cours de l’année écoulée.

30% des français interrogés auraient eu recours au covoiturage au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 25% aurait été conducteur et 18% passager.

Dans la majorité des cas, le covoiturage serait informel et ne ferait pas l’objet d’une transaction monétaire.

Une autre formule montante est l’autopartage. 5% des français y auraient eu recours au cours des 12 derniers mois (19% dans Paris intramuros).

Par ailleurs, pour 81% des personnes sondées, la propriété de la voiture est la solution privilégiée. Toutefois, ce pourcentage devrait se réduire dans les prochaines années, avec une augmentation de formules alternatives comme le covoiturage, l’autopartage ou la location.

Autre point intéressant de l’étude : 21% des français auraient réduit l’usage de leur véhicule. Cela est variable en fonction de la disponibilité ou non de transports en commun.

6% des personnes interrogées pensent se séparer de leur véhicule et de ne pas le remplacer.

D’une manière générale, cette étude ne montre pas de désamour des français pour ce moyen de déplacement, mais montre plutôt l’émergence d’une nouvelle manière d’utiliser sa voiture.

autopartage