Pendant longtemps, les automobilistes achetaient leur véhicule neuf via un crédit classique.
Or, depuis plusieurs mois, on constate que ce type de prêt a moins la cote auprès des ménages.
L’association française des sociétés financières a ainsi publié des chiffres très intéressants à ce sujet fin novembre 2014.
Selon ces chiffres, la part des crédits classiques a chuté de 5% cette année, pour l’achat d’un véhicule neuf.
Cela semble ressortir de l’effet de la crise. Les français privilégient en effet les locations avec option d’achat, qui bénéficient d’une véritable expansion.
Ainsi, si on se base sur la même période, à savoir de janvier à octobre 2014, le nombre de crédits liés à une opération de location avec option d’achat, a bondi de près de 16%.
Aujourd’hui, ces formes de crédits ont dépassé les crédits classiques.
Si on cumule les crédits classiques et les locations avec option d’achat, on constate que la production est en hausse de 4,6%.
Par ailleurs, on constate également que le marché du crédit pour les voitures d’occasion se porte bien, puisqu’il bénéficie d’une hausse de 4,1% cette année.
L’automobile permet de maintenir une production en hausse pour le marché du crédit conso, avec un taux de 1,2% sur l’année écoulée.
Malgré tout, le secteur automobile reste dans le rouge, avec des chiffres éloignés des années fastes.
Si on compare la production des prêts cette année par rapport à 2008, on constate une baisse de 20% environ. Cela découle de la crise, mais également d’un cadre réglementaire plus restrictif aujourd’hui qu’en 2008.