La nouvelle application “e-constat auto” qui sera notamment disponible sur Iphone et Android va permettre aux conducteurs de réaliser un constat amiable, qu’il sera possible d’envoyer directement à son assureur.
C’est donc le 1er décembre 2014 que les automobilistes pourront passer au constat numérique.
Cette application est gratuite et accessible à tous les automobilistes, à condition d’avoir un véhicule immatriculé et assuré en France.
Grâce à cette application, le constat va pouvoir être rempli sur son téléphone, et être envoyé tel quel à son propre assureur.
Fait inédit : tous les assureurs vont utiliser ce système. L’application est présentée par le groupement des entreprises mutuelles d’assurances comme étant simple, fiable, rapide et universelle.
L’application va permettre de prendre une photo afin d’illustrer les dommages sur son véhicule. Elle permettra également de dessiner un croquis de l’accident sur l’écran.
En ce qui concerne la signature électronique, l’utilisateur va signer du doigt sur l’écran. Il recevra ensuite un SMS de confirmation, ainsi qu’un email incluant en pièce joint la version informatisée du constat.
Si le téléphone n’a pas assez de réseau, l’application ne pourra pas être lancée. Cela évitera le risque de coupure en cours de processus.
Bien entendu, les constats papiers demeurent parfaitement valables. L’application ne s’y substituera aucunement.
L’application présentera toutefois de nombreux avantages par rapport au constat papier, dont notamment un traitement plus rapide du dossier.
Nous suivrons de près le nombre de téléchargements lors de sa mise en ligne, ainsi que le pourcentage d’utilisation en pratique.