Lors des précédents salons, des voitures connectées étaient présentées, mais représentaient l’exception.
On remarque au mondial de l’auto 2014 que la connectivité a pris une réelle ampleur.
Les constructeurs communiquent désormais largement sur ce sujet.
Un nombre de plus en plus croissant de véhicules seront connectés à internet. L’objectif est d’offrir une panel de services : divertissement, navigateur internet, ou encore applications pour les réseaux sociaux.
L’automobile va s’approprier des concepts et technologies issus de l’électronique grand public, en particulier des tablettes et smartphones.
D’un point de vue matériel, les véhicules devraient embarquer des écrans tactiles, incorporant des processeurs Nvidia Tegra.
A noter que l’automobile connectée n’en est encore qu’à ses balbutiements. C’est véritablement l’aube d’une nouvelle ère.
Les véhicules devraient prochainement permettre d’utiliser les services que l’on utilise déjà sur son smartphone, via les solutions Carplay d’Apple ou encore Android Auto.
Ces solutions sont déjà opérationnelles. Certains constructeurs ont d’ores et déjà décidé d’intégrer Carplay et Android Auto dans leur prochaine gamme de véhicules.
Toutefois, il faudra encore attendre quelques années pour que ces solutions se démocratisent réellement.
A noter que contrairement aux smartphones qui sont assez uniformes, les constructeurs bénéficient d’une grande liberté dans le design de leur écran tactile embarquée. Certains envisagent de percher l’écran au niveau du pare-brise, et d’autres sur la console centrale.
Selon les constructeurs, l’écran est parfois tactile, parfois non, parfois vertical (comme pour Volvo), et parfois panoramique (comme chez BMW).
La plupart des constructeurs vont actuellement des expérimentations. L’avenir est encourageant à cet égard, même s’il faudra sans doute attendre quelques années avant que les écrans embarqués remplacent les smartphones collés avec une ventouse sur le devant du véhicule.