Tout d’abord, il apparaît que les berlines et les monospaces sont en péril.
Les monospaces façon famille nombreuse semblent être définitivement abandonnées, suite à la présentation du Nouvel Espace par Renaul, et du S-Max par Ford.
La S-Max montre que Ford poursuit un positionnement plus sportif, avec ce véhicule ayant des lignes dynamiques.
Le Nouvel Espace de Renault se veut vraiment “crossover”, avec une ceinture de caisse résolument surélevée, ainsi que des surfaces vitrées plus étroites.
Les grandes berlines cherchent également à se renouveler. Pour enrayer la chute des ventes dans ce secteur, plusieurs nouveautés sont présentées au salon.. A noter que les grandes berlines se sont vendues environ 2 fois moins en 2013 qu’en 2006.
Les citadines se font quant à elles une concurrence acharnée.
Skoda présente en effet sa nouvelle Fabia, Opel présente sa Corsa et Hyundai présente la nouvelle i20. Elles seront en concurrence frontale avec les renault Clio, Citroen C3 et Peugeot 208.
Le segment des citadines constituent environ 30% des ventes de véhicules en Europe.
PSA et Renault vont lancer des petits SUV compacts (Peugeot 2008 et Renault Captur), basés sur des plates-formes similaires aux citadines, et partageant des composants identiques.
On constate au salon une véritable déferlante de SUV. Elles sont vraiment présentées à toutes les sauces au Mondial.
On trouve ainsi de gros modèles, comme le XC 90 de Volvo, ou encore le nouveau X6 de BMW.
Toyota va également dévoiler son concept C-HR qui se place en dessous du RAV 4.
Du côté de Honda, son concept H-RV va également être présenté durant le salon.
La part des ventes de SUV en Europe représente 16% du marché, et a doublé entre 2007 et 2013. C’est un segment profitable, mais qui est particulièrement gourmand en CO2.
Durant le mondial, Peugeot, Citroën et Renault vont présenter leurs prototypes de voitures consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Ce sujet fait actuellement un gros buzz auprès des professionnels du secteur automobile.
A cet égard, PSA présentera sa Citroën C4 Cactus, et Peugeot présentera sa nouvelle 208 basée sur l’Hybrid Air (combinaison d’un circuit d’air comprimé à un petit moteur).
Renault va présenter une hybride rechargeable qui associera une batterie de 6,7 kwh à un moteur essence. Cette voiture devrait permettre d’abaisser la consommation à 1 litre aux 100 kilomètres.