Pour le dixième mois d’affilée, les ventes de voitures neuves ont augmenté en Europe.
La hausse sur le marché européen est de 4;5% au mois de juin 2014.
Sur l’ensemble du premier semestre 2014, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 6,5%, correspondant à près de 7 millions de voitures neuves vendues.
En Allemagne, les ventes de voitures neuves sont en baisse (-2%). Par contre, ailleurs en Europe, on constate une croissance.
Ainsi, la croissance a été de 2,5% pour la France, 3,8% pour l’Italie et même 24% pour l’Espagne.
On constate en France que la croissance a été relativement disparate. Ainsi, PSA a connu une stabilité à -0.1%, tirée vers le bas par Citroên (-4%) et remontée par Peugeot qui a connu une hausse de 3,4%.
Renault a eu une croissance forte : 23,9%. C’est surtout lié à la marque Dacia qui a connu une croissance de 32,8%.
Malgré ces bons chiffres, le marché automobile reste à un niveau bas en Europe. Il y a eu seulement 1,2 million de nouvelles immatriculations.
Il apparaît que le marché européen est inférieur de 19% à son pic historique de 2007. A l’époque, il y avait eu 18 millions de véhicules vendus.
Les immatriculations dans le monde ont cru de 20%, avec 83,2 millions de voitures neuves vendues.
Certains experts du secteur estiment que les ventes devraient rester stables en Europe du fait des problèmes économiques intrinsèques à la zone euro.
De plus, les capacités de production des constructeurs automobiles en Europe restent trop importantes au regard des ventes actuelles et à venir.