La loi autorisant le déploiement des bornes de recharges pour les voitures électriques vient d’être publiée au journal officiel.
Ce texte a été initialement déposé par des députés socialistes pour pallier l’inconvénient majeur des véhicules électriques, à savoir leur autonomie relativement faible.
Elle permet l’installation d’une prise tous les 60 kilomètres sur les routes de France.
L’opérateur qui doit implanter les bornes de recharges électriques est soit l’état soit une société privée. Cet opérateur bénéficie d’une exonération de redevance.
C’est un projet à dimension nationale. Jusqu’à présent, l’installation des infrastructures était à la charge des communes.
Le véhicule électrique peine à décoller en France, avec environ 25.000 immatriculations en 2013.
Pour ERDF, le réseau d’électricité en France, il devrait y avoir 800.000 véhicules électriques en France à l’horizon 2020. C’est beaucoup moins qu’initialement prévu (1,9 millions de véhicules).
Il y aurait actuellement en France 11 modèles de véhicules hybrides rechargeables, et 17 modèles de véhicules 100% électriques.
L’installation de bornes de recharge tous les 60 kms devrait encourager les consommateurs à passer le pas. L’autonomie de ces véhicules étant actuellement un frein sérieux à leur achat.
Toutefois, il ne faut certainement pas compter sur un désinteressément pour les véhicules classiques, type diesel, avant encore plusieurs années.