La ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royal, cherche à promouvoir la voiture électrique en France.
Or, Mia Eletric, une entreprise spécialisée dans les voitures électriques, et basées dans la région Poitou-Charentes, a annoncé sa fermeture prochaine. C’est vraiment un mauvais timing.
Madame Royal se serait bien passé de ce coup dur, d’autant qu’elle cherche actuellement à développer le parc de véhicules électriques, en faisant notamment installer des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire.
La société Mia Electric a été fondée en 2010. Elle est basée en région Poitou-Charentes, dans la ville de Cerizay.
Elle comporte 200 salariés. 1.000 modèles de véhicules électriques produits par cette société ont été vendus en 4 ans.
En mars 2014, elle a été placée en liquidation judiciaire. Les différentes offres de reprise ont été rejetées par la justice.
D’un point de vue économique, le marché de la voiture électrique démarre doucement depuis 2013 en France.
Cette technologie pourrait connaître un coup de boost, avec la discussion du projet de loi sur la transition énergétique à l’automne prochain, à l’assemblée nationale.
Ce projet de loi prévoit la mise en place de nombreuses infrastructures destinées à faciliter l’adoption du véhicule électrique par les consommateurs, ainsi que des aides financières.
La fermeture de Mia Electric constitue un coup dur pour le gouvernement qui essaye de faire changer les habitudes des français en matière de conduite.
Malgré la difficulté, il est plus que probable que Madame Royal ne baissera pas les bras pour imposer son projet de développement du marché de véhicules électriques en France.